
Semelle
Les semelles Orthopédiques
Pourquoi porter des semelles orthopédiques ?
- Pour corriger ou compenser les appuis plantaires qui peuvent être douloureux
- Pour compenser l’atrophie plantaire
- Pour corriger ou compenser les déformations du pied (griffes d’orteils, affaissement de la voute plantaire, valgus de l’arrière du pied…)
- Pour corriger un mouvement pathologique des articulations sus-jacentes (cheville, genou, bassin, rachis…)
- Pour soulager les douleurs
Ces semelles “classiques” sont les premières apparues dans le monde de la podologie et les plus connus du grand public. Elles ont un but de confort, de correction et de soutien.
Qui peut porter des semelles orthopédiques ?
Le Podologue-Pédicure travaille avec une patientèle variée. Cependant la surveillance du pied doit être plus régulière chez ;
- Les Diabétiques, dont les affections du pied peuvent entraîner des complications invalidantes. (exemple : mal perforant plantaire)
- Les artéritiques pour les mêmes raisons
- Les sportifs
- Les personnes âgées
- les enfants
Semelles orthopédiques
L’orthèse plantaire, communément appelée semelle orthopédique, est un appareillage réalisé sur mesure, amovible et placé à l’intérieur des chaussures.
Elle est réalisée après un examen clinique complet.
L’interrogatoire, l’analyse de la posture et de la dynamique seront les éléments qui nous permettront de faire un diagnostique précis afin de vous apporter le plus grand soulagement.
Il faut prendre en considération des facteurs externes tels que les chaussures ou la pratique sportive pour la réalisation d’orthèses, basées sur leur technique de fabrication :
– Les orthèses dites classiques : orthèses qui ont pour but de maintenir le pied, c’est le pied qui s’adapte à la semelle, elles sont principalement utilisées à la ville.
– Les orthèses proprioceptives ou de posture, ont l’avantage d’être très fines et donc de ne pas modifier la pointure des chaussures, leur action vise la stimulation plantaire afin d’avoir une action fine sur l’ensemble de la posture.
– Les orthèses thermoformées qui sont réalisées par un moulage direct sur le pied et sont plus adaptées aux sportifs et aux pieds rhumatismaux, traumatiques ou diabétiques.
Les Semelles thermomoulées – thermoformées
Les semelles sont thermomoulées aux pieds en charge.
Le thermomoulage présente l’énorme avantage d’augmenter la surface d’appui et permet donc une répartition des pressions sur une plus grande surface. Cela permet de soulager immédiatement les zones d’hyper-appui mais cela permet également de recruter un plus grand nombre de capteurs proprioceptifs.
Techniquement la semelle est chauffée et devient malléable, elle est moulée à chaud au contact direct du pied en charge et refroidit lentement en gardant la forme du pied.
Le thermomoulage permet une correction sur mesure, spécifique et ajustée.
Semelles orthopédiques thermoformées
Thermoformées, thermosoudées, thermomoulées au pied en charge.
Le thermomoulage permet une correction sur mesure, spécifique et ajustée.
Volontiers utilisées en podologie du sport, la technique du thermomoulage peut également être adaptée aux chaussures du quotidien ou encore dans les chaussures de sécurité.
À la ville on associera les avantages du moulage aux avantages de la semelle proprioceptive (finesse, éléments de stimulation).
On y associera volontiers des corrections plus mécaniques voir orthopédiques si nécessaire.
Au sport comme dans les chaussures de sécurité, le chaussant offrant volontiers plus de place, avec parfois même une semelle amovible, on n’hésite pas à utiliser des matériaux plus épais.
Ils offrent souvent des qualités physiques intéressantes comme l’amorti, l’absorption, le dynamisme (restitution d’énergie), mais aussi la résistance, l’isolation, la souplesse, la résilience, la limitation des frictions ou des abrasions cutanées.
Toutes nos semelles sont réalisées sur place depuis notre cabinet. Elles sont réalisées sur mesure conformément au plan d’appareillage déterminé par votre podologue à l’issue de la consultation. Lui seul détermine ce plan de correction qui varie en fonction de votre examen, des matériaux choisis, de leur densité, de leur couleur, de leur épaisseur, de leurs propriétés techniques, physiques ou encore thérapeutiques. Différents types d’orthèses plantaires peuvent être proposées à l’issue de la consultation. Il faut d’abord définir si elles doivent être portées le plus possible et donc s’adapter aux différents types de chaussures, ou encore n’être portées que pour l’activité sportive par exemple.
La maîtrise de nombreuses et différentes techniques nous permet de nous adapter aux différentes situations qui existent. On peut d’autant privilégier la finesse que l’épaisseur, l’amorti, le dynamisme, la résistance, et bien d’autres propriétés encore.
Après une première consultation on essaie de réaliser une paire de semelles la plus pratique possible afin qu’elles puissent être portées le plus de temps possible avec le moins de contraintes possible. L’idéal voudrait que l’on réalise différentes semelles pour différentes activités afin que cela soit le plus précis et le plus adapté possible. Le choix de la technique de réalisation des orthèses dépend :
- des contraintes liées au chaussage et du volume qu’il offre
- de la pathologie en question
- de l’activité professionnelle et/ou sportive
- du poids du patient
Il se fait en concertation avec le patient afin qu’il réponde au mieux à ses besoins en fonction des objectifs fixés à l’issue de la consultation.
« La première qualité des semelles, avant même d’être efficaces, les semelles doivent pouvoir être portées. »
Résidence Pasteur
1 Bis Boulevard Pasteur
07200 Aubenas
04 75 35 27 25
Podologie du sport
Pododiabétologie
Posturologie
Pied de l’enfant
Mentions Légales
Politique de confidentialité
Cabinet Aulanier de Podologie-Pedicurie à Privas
Découvrez les informations pratiques de notre cabinet de Privas.