
Posturologie
La posturologie étudie la position d’une personne debout son équilibre, sa stabilité.
Cette analyse permet de déterminer s’il existe des dysfonctionnements du système postural et de proposer un traitement en fonction du capteur source du problème (les pieds, les yeux, oreille interne, la bouche, la peau, les systèmes musculaire et articulaire…)
Si une douleur apparait, au départ, votre corps tente de compenser pour atténuer ou effacer la douleur (épaule plus haute, rotation du bassin, scoliose, rotation de tête limitée…) Cependant, cette capacité à compenser n’est que temporaire, et sans prise en charge, votre posture et/ou votre équilibre seront perturbés ce qui se traduira par divers symptômes tels que :
- Douleurs musculaires/articulaires pouvant toucher l’ensemble du corps
- Tendinites
- Céphalées/migraines
- Certains types de vertiges, perte d’équilibre
- Dyslexie
- etc…
Qui pratique la posturologie ?
Le posturologue peut-être n’importe quel professionnel de santé ayant choisi de se spécialiser en posturologie : dentiste, ophtalmologue, ostéopathe, kinésithérapeute, ORL, orthophoniste, orthoptiste.
La posturologie a pour but d’effectuer une “reprogrammation posturale” c’est-à-dire envoyer en permanence des informations au corps dans le but d’intégrer un schéma corporel plus stable. Ceci se fera par l’intermédiaire de semelles posturales chez le podologue, de gouttières chez le dentiste, de prismes chez l’ophtalmologue, de la rééducation chez le kinésithérapeute/l’ostéopathe/l’orthoptiste, etc…
ATTENTION : le posturologie traite les troubles fonctionnels et non organiques.
Que sont les semelles posturales?
Les semelles posturales ont une action neurosensorielle, en stimulant des capteurs situés sous la plante du pied. Ces capteurs sont sensibles à une pression inférieure à 1 gramme, ils stimulent une augmentation de pression à l’endroit où ils sont placés.
Ceci va créer l’envoi d’un message via les nerfs jusqu’au cerveau, qui enverra à sont tour une information qui modifiera le tonus des chaines musculaires et par conséquence la posture.
Pour une action durable, le port des semelles doit être systématique : plus vous les porterez, plus longtemps les effets sur votre équilibre et votre posture resteront.
L’avantage des semelles posturales est de pouvoir être portées dans quasiment toutes les chaussures car elles sont extrêmement fines (éléments allant de 1 à 4 millimètres).
Il est toutefois possible de mélanger sur une paire de semelles des éléments posturaux et des éléments biomécaniques en fonction de l’examen clinique. Vous pouvez présenter un trouble de la posture associé à des troubles statiques :
- pied supinateur ou pronateur
- genoux en valgum (en X ) ou varum ( les jambes arquées)
- pieds creux ou pieds plats
- inégalité de longueur des membres inférieurs
- cors, durillons, etc…
Résidence Pasteur
1 Bis Boulevard Pasteur
07200 Aubenas
04 75 35 27 25
Podologie du sport
Pododiabétologie
Posturologie
Pied de l’enfant
Mentions Légales
Politique de confidentialité
Cabinet Aulanier de Podologie-Pedicurie à Privas
Découvrez les informations pratiques de notre cabinet de Privas.