Pododiabetologie

 

Quelques chiffres

Les diabétiques (type I et II) représentent environ 2% de la population (2 à 2,5 millions de patients déclarés). Chez les plus de 80 ans, ils sont 15% reconnus diabétiques. Le coût du diabète est égal à 8% du budget de la santé. Sur 100 femmes diabétiques, 2 vont avoir une plaie au pied au cour de leur vie, 4 pour 100 chez les hommes. Les amputations sont encore beaucoup trop nombreuses entre 10000 et 15000 par an.

Pour vos pieds :

  • Ne pas les faire tremper, les laver quotidiennement à l’eau et au savon, puis bien les essuyer, y compris entre les orteils. Massez-les, après la toilette, avec une crème hydratante.
  • Si vos ongles sont normaux, vous pouvez les limer. S’ils épaississent, s’incarnent, consulter un pédicure – podologue.
  • Si votre vue n’est pas suffisante pour vérifier l’état de vos pieds, demandez à un membre de vote famille de le faire une fois par semaine.

Vos chaussettes, vos chaussures

  • Mettez des chaussettes en fibres naturelles (coton, laine), qui ne blessent pas aux coutures et ne serrent pas au niveau de l’élastique.
  • Portez des chaussures en cuir, larges, confortables (les porter au début pendant une heure, puis vérifier qu’elles n’ont pas provoquées aucune rougeur, aucune compression).
  • Ne jamais marcher pieds nus, y compris sur le sable.
  • Avant de vous chausser, vérifiez, en passant la main à l’intérieur, qu’il n’y a pas de corps étrangers dans vos chaussures.

Conduite à tenir :

Si vos pieds se déforment, présentent des rougeurs ou des durillons, des fissures, consultez rapidement un Pédicure-Podologue.
Si une plaie apparaît, même toute petite, consultez en urgence votre médecin ou votre Pédicure-Podologue.

Soin pour les patients diabétiques

Prise en charge sur prescription médicale des soins de pédicurie-podologie des personnes diabétiques de grade 2 et 3 (grade de risque podologique)
27€ pris en charge par la sécurité sociale par séance.
Grade 2 : 4 séances par an
Grade 3 : 6 séances par an

Pas de prise en charge par la sécurité sociale pour les diabètes de grade 0 ou 1.

La gradation est faite par votre médecin qui doit alors l’indiquer sur l’ordonnance ainsi que le nombre de séances à réaliser.


Résidence Pasteur
1 Bis Boulevard Pasteur

07200 Aubenas

04 75 35 27 25

5 + 6 =

Podologie du sport
Pododiabétologie
Posturologie
Pied de l’enfant
Mentions Légales
Politique de confidentialité

Cabinet Aulanier de Podologie-Pedicurie à Privas

Découvrez les informations pratiques de notre cabinet de Privas.